Des mots aux sons

Avr 24, 2018 | concerts, conférences-concerts, master class

« Jaco Pastorius : Grooves et tourbillons »

Conférence-concert tout public par Frédéric Monino (basse et commentaires)

« Jaco Pastorius : Grooves et tourbillons » propose de comprendre la révolution musicale conduite par le bassiste Jaco Pastorius (1951-1987). Cette conference-concert atypique et jubilatoire dévoilera, au fil de nombreux extraits musicaux clefs et d’exemples illustrés basse en main, les innovations du génial bassiste américain.
Formules: Solo + MAO ou Duo + F. Laizeau (Batterie) ou Trio + E. Bex (Orgue)

« …On admirera la précocité de l’instrumentiste, pétri de jazz, de funk et de rhythm and blues ; on suivra ses premières aventures, on verra éclore son talent qui s’épanouit dans une palette colorée, où se fondent ses influences et ses amours musicales, de Jean-Sébastien Bach aux Beatles en passant par Charlie Parker. Quant au bassiste qui joue sur un instrument sans frettes, ce qui accentue encore son expressivité vocale, il continue d’innover, multipliant les effets de manière toujours musicale. » Arnaud Merlin – Producteur et journaliste à France Musique.

 » Hier soir rencontre avec un homme rare, passionné, passionnant, d’une immense érudition.
Monsieur Monino nous a fait remonter le temps, basse en main pour pénétrer au cœur de cette météorite dans le ciel musical des années 80, l’extraordinaire Jaco Pastorius. Deux heures de bonheur, de virtuosité et de pédagogie, à décortiquer l’essence de l’inspiration du maître. Entre le bop de Parker, le RnB, le latin, le funky et plus encore…
Musiciens et profanes en sortirent bouleversés….et heureux. Merci Frédéric !
  »
Christophe Capelier – Programmateur médiathèque La Maison des Savoirs.