conf


Cette conférence-concert s'adresse à tous les publics, mélomanes, curieux et tout instrumentistes bienvenus.

 

Le Jeudi 16/03/17 au Jam de 18h à 19h30 :

"Jaco PASTORIUS - Grooves et Tourbillons"

avec Frédéric MONINO (basse/commentaires) , accompagné pour les exemples musicaux par:

Olivier-roman GARCIA (guitare) et Niko SARRAN (batterie).

 

"Cette conference musicale atypique dévoilera, au fil de nombreux extraits musicaux clefs et d’exemples illustrés basse en main (en solo et trio), l’univers du génial bassiste Jaco Pastorius (1951-1987). On admirera la précocité de l’instrumentiste, pétri de jazz, de funk et de rhythm and blues; on suivra ses premières aventures, on verra éclore son talent qui s'épanouit dans une palette colorée, où se fondent ses influences et ses amours musicales, de Jean-Sébastien Bach aux Beatles en passant par Charlie Parker. Quant au bassiste qui joue sur un instrument sans frettes, ce qui accentue encore son expressivité vocale en multipliant les effets de manière toujours musicale."
Arnaud Merlin - Producteur et journaliste à France Musique.

« ...Rencontre avec un homme rare, passionné, passionnant, d'une immense érudition. Monsieur Monino nous a fait remonter le temps, basse en main pour pénétrer au cœur de cette météorite dans le ciel musical des années 80, l'extraordinaire Jaco Pastorius. Deux heures de bonheur, de virtuosité et de pédagogie, à décortiquer l'essence de l 'inspiration du maître. Entre le bop de Parker, le RnB , le latin et le funky. musiciens et profanes en sortirent bouleversés....et heureux. Merci, Fred! »
Christophe Capelier - Programmateur à la Maison des Savoirs

Vu et entendu à :
Jazz Action Valence (26) / Université Paul Valery - Montpellier (34) / Conservatoire de Val Maubuée (77)
Festival Jazz à Vannes (56) / Théatre du Chai Saint de Vedas (34) / Conservatoire de Narbonne (11)
Conservatoire de Montpellier - (34) / Médiathèque Maison des savoirs - Agde (34) / Bass'n groove"- Toulouse (31)
Université Paris Sorbonne (75) / Burin Musique - Metz (57) / Jazz Action Montpellier (34) /
Acte Culture - Balaruc (34) / Tout pour le bassiste - Besançon (25)


«  "JACO SELON MONINO"
Selon son humeur, qu’on sait versatile, le fantôme de Jaco Pastorius sommeille dans l’esprit, le cœur ou les doigts de tous les bassistes électriques de la planète. Du moins ceux qui jugent utile de s’élever au-dessus du niveau de la mer (sans pour autant avoir la prétention de marcher sur l’eau). Pour accueillir en soi ce fort turbulent fantôme, il faut beaucoup de patience, beaucoup d’amour, et un caractère bien trempé. Frédéric Monino a tout ça dans sa musette. Mais ce qui tranche chez lui avec la majeure partie des “clones” du génial bassiste c’est, justement, tout l’amour – et pas seulement le savoir-faire – qui transpire dans son jeu... Le style de Jaco est si singulier qu’il est devenu au fil du temps un véritable langage, un genre à lui seul. On est jazzman, et l’on habite (ou non) l’une des plus belles musiques métisses de quarante dernières années. Loin des relectures stériles et/ou académiques de l’œuvre du super-héros de la basse, les musiciens d"Around Jaco" vont au cœur de ses aventures sonores (un cha cha mutant, une valse polychrome, des folies en solo, des fresques en big band, etc., etc.), en font bouger les lignes, en explorent les recoins secrets, les beautés secrètes et les abysses vertigineux. Les Jacomonino Translations (oh yeah!) bruissent du bonheur de jouer ces standards modernes qui nous hantent depuis des lustres.»
Frédéric Goaty - Directeur de la publication à Jazz Magazine j "

Plus d'infos sur "Jaco Pastorius - Grooves et tourbillons"

 

Radio: Sur France Musique , "Le matin des musiciens" consacré à Jaco Pastorius avec Frédéric Monino

am
"Arnaud Merlin nous dévoile tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jazz sans jamais oser le demander. Le principe de l'émission : éclairer, expliquer, analyser le style des plus grands créateurs de l'histoire du jazz, avec le concours des meilleurs jazzmen d'aujourd'hui"

 "Aujourd'hui, c'est une étoile filante que nous allons tenter de visiter, en la personne de Jaco Pastorius, bassiste de génie, compositeur inspiré, chef d'orchestre débordant d'idées, créateur incontesté de la basse électrique moderne, foudroyé en 1987 en pleine jeunesse, à l'âge de trente-cinq ans. Et pour nous guider dans ce corpus météorique et flamboyant, j'ai le plaisir de recevoir ce matin le bassiste Frédéric Monino, qui connaît parfaitement l'œuvre de Jaco Pastorius..."
Arnaud Merlin

Écouter l'émission :hp

 

site

fb

 

Contact:
Association Continuum
Naomi JAUNEAUD
34 rue de la Méditérranée
34000 Montpellier
booking.frederic.monino@gmail.com